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Les organismes de formation dans la vape

Accompagner la professionnalisation de la filière vape

Si les vendeurs de cigarettes électroniques ne sont pas des professionnels de santé, ils participent à aider les fumeurs à se libérer de leur addiction. Leur expérience sur le terrain et leur vécu leur permettent de conseiller les futurs vapoteurs mieux que personne.

Mais la pratique n'exclut pas un rappel des bases théoriques. Pour que tous les professionnels de la vape puissent bénéficier d’un socle de connaissances commun et pour qu’ils accompagnent au mieux les individus qui souhaitent tourner le dos au tabac, plusieurs organismes de formations ont vu le jour.

Bien que ces structures aient chacune leurs spécificités, elles sont toutes pilotées par des professionnels du secteur de la cigarette électronique et abordent la notion de conseil client. Ces formations s’adressent aux vendeurs en boutiques spécialisées mais peuvent aussi intéresser certains professionnels de santé comme des addictologues, tabacologues, pneumologues ou médecins. En acquérant une connaissance approfondie de la vape, ces derniers sont mieux préparés pour conseiller leurs patients qui voudraient utiliser une cigarette électronique dans le cadre de leur sevrage.

En fonction des besoins de chacun, plusieurs formations gratuites ou payantes sont accessibles, en présentiel ou à distance. Elles ne sont pas toutes certifiantes mais permettent à l’ensemble des apprenants de développer leurs connaissances concernant les innovations et la législation dans la vape, la fabrication des e-liquides ou la réduction du risque tabagique.

Quelques exemples:

Formation Fivape, des modules personnalisables

La Fédération Interprofessionnelle de la Vape est une association qui a pour but de représenter, de faire connaître et de défendre la filière vape française. En plus d’informer le grand public, d’interpeller nos politiques et de lutter contre le tabagisme, elle dispense aussi des formations variées, en ligne ou en présentiel. Ces dernières s’adressent aux professionnels du marché de la cigarette électronique ainsi qu’aux professionnels de santé.

La FIVAPE propose pas moins de 9 formations à la carte. Les apprenants n’ont qu’à sélectionner les modules qu’ils souhaitent approfondir.

La plus complète, la formation 3Avape, s’étale sur 4 jours et peut donner lieu à une certification via le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elle permet d’apprendre les bases aux nouveaux professionnels entrants sur le secteur de la vape mais aussi de parfaire les connaissances de ceux déjà en poste.

La FIVAPE propose aussi des formations plus courtes pour tous les niveaux. Les boutiques qui débutent leur activité pourront ainsi se tourner vers la formation d’une journée “Le matériel et les e-liquides : les fondamentaux”.

Pour les professionnels confirmés et les experts, voici les thèmes évoqués lors des formations dédiés :

  • La vape dans le champ du sevrage tabagique” (durée de deux jours)
  • Le matériel : utilisation avancée” (une journée)
  • La vape pour les experts et le service après vente” (une journée)
  • Le e-liquide : état des connaissances” (deux jours)

Enfin, l’association propose aussi des formations d’une journée, plus généralistes et accessibles à tous comme :

  • Histoire, culture et actualités de la vape
  • Les indispensables de la réglementation en shop spécialisé
  • Test et évaluation des e-liquides

Les adhérents FIVAPE bénéficient de réductions pour ces formations.

LGF Formations, des formations ouvertes à tous

Les formations dispensées par LGF Formations ont la particularité de s’adresser non seulement aux boutiques spécialisées mais aussi aux buralistes. En effet, d’après le fondateur, il est primordial de pouvoir aider les commerces qui souhaiteraient remodeler leur activité.

Deux principales options sont proposées avec LGF Formations.

La première “formation vape” dure 2 jours et reprend les bases élémentaires du métier de conseiller/vendeur en produits du vapotage. Découverte du matériel, orientation des clients vers une solution adaptée à leurs besoins, identification des problèmes de service après-vente, sont autant de notions abordées lors de cette session de 48 heures.

Après cette formation, les apprenants sont capables d’identifier précisément les besoins de leurs clients et de leur proposer le matériel et/ou l’e-liquide adéquat. Ils ont aussi les compétences nécessaires pour régler ou même réparer une cigarette électronique.

Une seconde formation d’une journée, le “consulting sur mesure” s’adresse davantage aux gérants de boutiques. L’offre est personnalisable en fonction des besoins spécifiques des shops.

Fuuniversity, des micro-formations gratuites en e-learning dédiées aux produits Fuu

Pour aider les shops à bien vendre les produits FUU, la marque a eu l’idée de proposer des formations gratuites en ligne adaptées à chacune de ses gammes.

D’abord spécialisé dans la fabrication d’e-liquides, Fuu a développé tout un assortiment dédié au sevrage tabagique. Après les e-liquides aux sels de nicotine MiNiMAL et BLEND, le fabricant s’est lancé dans la conception de produits à base de CBD avec Calm+.

En plus des produits à vaper, Fuu a innové en présentant des sachets nicotinés. Ils se rapprochent du snus, à la différence qu’ils ne contiennent pas de tabac. Ils sont constitués de fibres végétales renfermant de la nicotine et des arômes. Les sachets se glissent sous la lèvre et libèrent progressivement de la nicotine dans l’organisme à travers les muqueuses.

Grâce à la Fuuniversity, une plateforme d’e-learning unique en son genre, Fuu délivre des conseils d’utilisation et toute une série de cours consacrés à chaque typologie de produits.

Pour en bénéficier, il suffit simplement de créer un compte sur https://www.fuuniversity.fr/ . Une fois votre compte validé, vous avez accès à toutes les formations.